Un audit TVA ?
Auditer signifie vérifier, valider, de manière sommaire ou approfondie selon les souhaits du client, la manière dont les opérations d’achats et de vente sont intégrée dans les systèmes comptables et fiscaux de l’entreprise.
La mission d’audit TVA est définie en fonction des aléas du client et de ses besoins.
L’audit TVA peut comporter, par exemple :
- respect des mentions sur les factures ;
- vérification des extraits de compte de l’entreprise ;
- validation des déductions opérées ;
- check des opérations en auto-liquidation et intracommunautaire ;
- analyse des flux de facturation et de marchandises ;
- redevabilité des services et localisation des prestations :
- vérification de la conformité des déclarations TVA et Intrastat ;
- analyse de vos opérations de commerce électronique en lien avec la TVA ;
- etc.
Au terme de la mission, un rapport complet est remis lors d’un entretien personnalisé avec le client.
Les postes d’attention et les points à risques sont mis en lumière accompagné de suggestion de solutions.
Pourquoi mettre en place un audit TVA ?
La TVA est une matière simple dans ses principes mais complexe dans son application. Les risques d’amendes et redressement sont importants car la TVA s’applique sur le chiffre d’affaires taxable (haut du compte de résultat) et pas sur la base imposable (bas du compte de résultat).
Un cabinet juridique & fiscal spécialisé en compliance TVA, vous assiste à minimiser les risques et ainsi éviter de mauvaises surprises à l’occasion d’un contrôle fiscal.
Le but est de vous évitez des stress lors des vérifications et des suppléments, ou du moins vous connaissez vos risques!
Pourquoi JURISTAX est-il le cabinet adéquat pour matérialiser cet audit TVA ?
Juristax est un cabinet juridique et fiscal spécialisé en TVA depuis plus de vingt-cinq ans. Outre la France, il est présent et actif dans différentes Etats de l’Union européenne (Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Pays-bas) et possède un réseau de correspondant efficace dans les autres Etats comme l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Pologne, le Portugal, l’Autriche, le Danemark, l’Irlande, la Roumanie, la Tchéquie, la Suisse (hors UE), le Royaume-Uni (bientôt hors-UE), etc.
Juristax est aussi actif afin de
- vous obtenir un numéro de TVA dans les autres Etats de l’Union Européenne, par exemple parce que vous dépassez les seuils des ventes à distance ou parce que l’opération est localisée dans un autre pays ;
- effectuez des dépôts de déclarations TVA dans un autre Etat de l’Union Européenne et vous indiquez comment payer cette TVA à l’étranger ;
- récupérer le TVA ou toute opération intracommunautaire soit via le MOSS, soit via VAT-refund, soit en compensation de TVA dans l’Etat membre concerné ;
- vous représenter auprès des administrations fiscales étrangères et défende vos droits ;
- vous assister avec un représentant fiscal local dans les pays hors de l’Union Européenne.